Concert du Seigneur des Anneaux à Anvers – 16 avril 2004 (et Lyon février 2006)

Concert SDA Anvers 2004 affiche
Concert SDA Anvers 2004 affiche

Le 16 avril 2004, Howard Shore dirigeait, au Sportpaleis de Anvers, en Belgique, la Symphonie du Seigneur des Anneaux, une symphonie en six mouvements composée à partir de la bande originale des trois films.

Ce fut un grand évènement musical, par son ampleur, et la qualité des intervenants, orchestre, chœurs et solistes, et bien sur la direction de Howard Shore.

Lien vers un article du site du Filmfestival de Gent, dont sont extraites les 2 photos ci-dessous.

Concert SDA Anvers 2004 billet
Concert SDA Anvers 2004 billet

Comme il était bien stipulé sur le billet que les photos étaient interdites, j’ai laissé mon appareil à l’hôtel… J’étais la seule, bien sur !
Voyant que tous les spectateurs prenaient des photos, j’en ai pris quelques-unes avec mon téléphone mobile, mais elles sont très mauvaises ! (c’était en 2004…)
J’ai eu l’occasion d’en voir de très bonnes sur certains sites (Elbakin).

Le DVD

Symphonie du Seigneur des Anneaux le DVD
Symphonie du Seigneur des Anneaux le DVD

On peut sinon retrouver l’ambiance dans le DVD joint au coffret DVD collector du Retour du Roi, qui présente le concert de Montréal, donné quelques semaines avant celui de Anvers.

Le calendrier

Symphonie du Seigneur des Anneaux le calendrier
Symphonie du Seigneur des Anneaux le calendrier

Calendrier distribué à l’entrée du concert, dédicacé par Howard Shore.

Le programme

On pouvait également se procurer le programme, mais quand j’ai voulu l’acheter, il n’y en avait plus ! ce que je publie est donc une photocopie, que j’ai achetée sur le web… Si vous disposez d’un original, faites-moi une offre … On pouvait aussi acheter des affiches.

Concert SDA Anvers 2004 article presse
Concert SDA Anvers 2004 article de la presse locale le lendemain

Le concert de Lyon en 2006

Conquise par ce spectacle, et apprenant que la Symphonie serait jouée à Lyon le 10 février 2006, je décidais de m’y rendre. Des évènements personnels me contraignirent à y renoncer. Le lendemain du concert auquel j’aurais du assister, j’apprenais que le Chef d’Orchestre, Terry Edwards, avait été terrassé par un infarctus dès le début du concert ! Nous savons heureusement aujourd’hui qu’il s’en est bien remis !