Tolkien 2005 à Birmingham

« The Ring Goes Ever On »

du 11 au 15 août 2005

Tolkien 2005 logo recadré

Dès 2001, la Tolkien Society programme un événement extraordinaire en 2005, pour célébrer le cinquantième anniversaire de l’édition complète du Seigneur des Anneaux (les deux premiers tomes avaient été publiés en 1954).
Le rassemblement aura lieu à l’Université d’Aston, à Birmingham, et réunira une pléiade de prestigieux invités.

Je décide d’y participer, et je m’inscris pour recevoir les informations.
L’organisation est exemplaire, sur une programmation aussi longue ! Chaque année, nous recevons un livret nous tenant au courant de la progression des animations, des conditions d’hébergement… Le livret (Progress Report) est de plus en plus gros, bien sûr, et je publie ci-dessous le scan de l’exemplaire final, le numéro 5.

Tolkien 2005 « The Ring Goes Ever On » Progress Report 5

Après l’inscription définitive, nous recevrons un Livret Programme (Programme Booklet) complet, dont je publie un scan ci-dessous.

Tolkien 2005 « The Ring Goes Ever On » Programme Booklet

En mettant à niveau mon site, en 2022, arrivée à la section « Voyages en Terre du Milieu », je constate qu’il en manque un, un seul, celui-ci, mon séjour à Birmingham pour « Tolkien 2005 ». Le plus important en durée et en investissement, pourtant.
En effet, je n’ai jamais réalisé la page jusque là. Pour de multiples raisons.
D’abord, il y avait beaucoup d’éléments à traiter.
Ensuite, très peu de temps après mon retour, je suis entrée dans une dépression profonde, qui a duré un an, et dont je suis sortie sur de nouveaux projets professionnels très prenants.
Et enfin, ce séjour, auquel j’avais tant rêvé pendant 4 ans, a été émaillé de mauvaises expériences, sans doute amplifiées par le fait que la dépression était au coin de mon âme.
Et aujourd’hui (octobre 2022), en réalisant les scans, la récupération des photos, etc… ces péripéties me reviennent… je les mets à part, ce n’est pas vraiment le sujet de la page !

Circuit du séjour
Circuit du séjour

Après mon atterrissage à Gatwick, et la location d’une voiture, ce séjour en Angleterre (du 9 au 16 août 2005) va commencer par un « Circuit Barnaby ». Je suis en effet fan de la série « Midsomer Murders » (Inspecteur Barnaby) et je souhaite visiter les magnifiques lieux de tournage du Buckinghamshire. Ce sera le sujet d’un autre article.

Ce circuit m’amène à Stony Stratford, au nord de Milton Keynes, où je vais visiter la nouvelle boutique Daeron’s Books, qui a déménagé depuis mon précédent séjour en 2003.

Cette boutique, qui n’existe plus aujourd’hui, était emplie de trésors pour les amateurs comme moi, (livres, jeux, objets…) et j’avais eu en 2003 un très bon contact avec Angie, la propriétaire. Nous avions ensuite échangé quelques mails.
Elle me reconnait, j’en suis ravie ! Elle m’explique qu’elle va participer également à Tolkien 2005, où elle tiendra un stand, et qu’elle aura très peu de temps pour installer son étal là-bas, car elle veut fermer sa boutique ici le moins possible.
Je lui propose alors mon aide, car je n’ai rien de prévu le jour de mon arrivée à Birmingham, à part de poser mon sac dans ma chambre, et elle accepte visiblement avec plaisir. Nous nous donnons donc rendez-vous là-bas le jour de l’ouverture en début d’après-midi. Je poursuis mon circuit « non Tolkien » ravie de cette rencontre, et de me sentir utile.

et enregistrée !

Birmingham Tour

Une des options proposées pendant le séjour (le vendredi 12 août) était un circuit en car sur les lieux fréquentés par Tolkien autour de Birmingham.
Je me suis bien sûr inscrite !
J’ai pu ainsi visiter le Moulin de Sarehole, voir Gracewell Cottage, où Mabel et ses deux fils habitèrent de 1896 à 1900, et de nombreux sites, forêts, cours d’eau, que Tolkien découvrit enfant, et qui sont clairement ses sources d’inspiration.
Le guide du circuit est ci-dessous : Tolkien’s Birmingham and Worcestershire.

Ci-dessous un guide du Parc Naturel de… La Comté !

Et ici, un dépliant expliquant que les deux tours sises dans le quartier de Edgebaston, à Birmingham, ont certainement inspiré Tolkien pour « Les Deux Tours »…

Conférences, rencontres…

Le programme se déroulant à Aston était intense ! Conférences, expos, séances de dédicaces, rencontres, il fallait choisir…
Deux rencontres importantes :

Tom Shippey, oui, la photo est nulle !
Priscilla Tolkien, qui nous a hélas quittés en février 2022.
Expo des photos de JRRT par Pamela Chandler
Chaque jour, des notes sont affichées et distribuées pour rappeler les événements, ou donner des infos.

Lecture

Une belle soirée : les participants volontaires sont invités à lire le poème de l’Anneau dans leur langue, ainsi qu’un passage de leur choix en plus, s’ils le souhaitent.
Je suis volontaire pour le français (je suis la seule, française, à priori sur le séminaire, mais pas la seule francophone, car je découvrirai deux charmantes dames belges, hélas le dernier jour !)
J’ai choisi la scène ou Gandalf lutte contre le Balrog dans la Moria.

Costume Extravaganza

Au programme, soirée déguisée !
L’occasion de rencontrer Tom Bombadil, des Elfes… en une dame Hobbit, oui, je m’étais collé des poils sur les pieds !
En plus de mes photos, vous trouverez en dessous le catalogue envoyé par la Tolkien Society quelques temps plus tard, j’ai l’honneur d’y figurer, avec une petite correction de couleur…

Souvenirs divers…

La traditionnelle photo des trophées ramenés d’expédition…
Un gros plan sur les petites bricoles, badge, porte-clés, pin’s, broche, et pin’s de la Tolkien Society.

Une feuille fournie par les organisateurs pour les autographes… dont je me suis rappelée après être rentrée à la maison. Elle est donc bien nette, mais ce n’est pas grave, j’ai récolté les autographes ailleurs…

Un dessin de Tim Kirk, moi, il me rend plutôt morose…
Un appel aux dons pour participer à la réalisation d’une statue hommage à Tolkien dans le quartier de Moseley, à Birmingham.

Et voici le résultat, érigé en 2007.
Un Ent EN METAL… n’est-ce pas une drôle d’idée ?
Le projet a donné lieu à des débats houleux, ça peut se comprendre…
Je suis assez contente de ne pas avoir participé, finalement !
Encore plus étonnant, l’artiste est Tim Tolkien, petit-fils de Hilary, le frère de JRR, donc son petit-neveu.

Une proposition de précommande pour le livre « Lembas for the Soul », dans lequel des fans de Tolkien parlent de leur passion…

Le livre existe bien, le voici, disponible entre autres sur Amazon, mais là aussi, j’ai résisté à l’appel des sirènes…

Reçu en octobre 2005, avec beaucoup de chance, car l’expéditeur a indiqué « Guyane Française » dans mon adresse, un CD avec 4 pistes échantillons de commentaires de visites guidées dans l’univers de Tolkien…

Il aurait fallu rester quelques jours de plus pour participer à cet autre événement extraordinaire…